FONDATION URANTIA

533 DIVERSEY PARKWAY
CHICAGO, ILLINOIS   60674


Certaines informations concernant
la Fondation Urantia



Les Fiduciaires de la Fondation Urantia transmettent leurs salutations aux administrateurs de la Urantia Brotherhood, aux Délégués, aux Conseillers généraux et aux autres Membres de la Brotherhood qui sont présents pour cette heureuse occasion de la troisième Assemblée triennale des Délégués.

Entendu que notre pratique de garder un étroit contact avec l’Urantia Brotherhood et ses membres se perpétue, nous souhaitons profiter de cette occasion pour émettre à nouveau, une brève explication écrite de notre fonction et de nos activités, laquelle nous espérons, anticipera toutes les questions que vous puissiez avoir, aussi bien que de réaffirmer notre position et nos vues sur différents sujets.

La Fondation Urantia - L’Urantia Brotherhood

Nous croyons qu’il est opportun de réitérer les différences entre la Fondation Urantia et la Urantia Brotherhood, entendue que même des membres de longue date de l’Urantia Brotherhood, continuent de confondre l’une avec l’autre.

La Fondation (société de droit commun exemptée d’impôt) a été crée le 11 janvier 1950, selon les instructions de la Commission de Révélation et s’est vue confier la garde des plaques d’impression contenant le texte du Livre d’Urantia. Le principal objectif de la Fondation, objectif partagé par chacun des fiduciaires, est énoncé à l’article II des statuts constitutifs et peut être résumé brièvement comme la planification pour la diffusion des enseignements du Livre d’Urantia parmi les peuples de la terre, tout en demeurant toujours vigilants sur la nécessité de garer perpétuellement inaltéré le texte du Livre d’Urantia. En vue de ces objectifs, la Fondation Urantia détient les droits d’auteur sur le Livre d’Urantia aux États-Unis et mondialement. Le sigle des trois cercles bleus concentriques sur fonds blanc et le nom Urantia sont des marques de commerce. Nous sommes à faire enregistrer le sigle et le nom électronique dans tous les pays.

La Urantia Brotherhood a été mise sur pied par les fiduciaires de la Fondation Urantia sous les encadrements et des directives des autorités gouvernementales planétaires. Cette organisation a été officiellement constituée le 2 janvier 1955. La raison d’être de la Urantia Brotherhood est l’étude et la dissémination des enseignements du Livre d’Urantia, et pour ces objectifs, la Fondation a désigné la Urantia Brotherhood comme distributeur du Livre d’Urantia avec le support de la Corporation de l’Urantia Brotherhood; pendant légal et fiscal de l’Urantia Brotherhood.

Il devrait alors être évident que la Fondation Urantia n’est pas redevable à l’Urantia Brotherhood ou envers toutes autres organisations en lien avec le Livre d’Urantia.

La Fondation Urantia est séparée et distincte. Au sujet du Livre d’Urantia, la Fondation Urantia en est le conservateur; l’Urantia Brotherhood en est le promoteur agissant sous le parapluie légiste de la Fondation. Bien que la Fondation Urantia et l’Urantia Brotherhood travaillent étroitement ensemble, elles demeurent deux organisations distinctes et séparées, avec des responsabilités, des devoirs et prérogatives différentes.

Le droit d’auteur :

Puisque la Fondation détient les droits d’auteur nationaux et internationaux, aussi bien que le sigle et les marques de commerce; il s’agit de la prérogative exclusive des Fiduciaires d’octroyer la permission de reproduire, réimprimer, traduire, et publier, toutes ou n’importe laquelle partie du Livre d’Urantia.

Les traductions :

Les Fiduciaires de la Fondation Urantia ont été, et continuent d’être hautement intéressés à obtenir des traductions de qualité du Livre d’Urantia dans les autres langues pour faciliter la diffusion de la révélation Urantia dans les autres pays. Nous tendons lentement vers cet objectif. Le Livre d’Urantia a déjà été traduit en Français et comme résultante, le Livre d’Urantia est maintenant disponible dans deux langues internationales du monde. Et qui plus est, nous avons octroyé la permission à certaines personnes responsables en Finlande, qui ont démontré leur désir de travailler avec les Fiduciaires, de traduire le livre en langue finlandaise pour supporter un groupe d’étude très actif à Helsinki.

Afin que chaque traduction soit une représentation fidèle des enseignements d’Urantia, les Fiduciaires de la Fondation Urantia doivent avoir le contrôle et un accès illimité à n’importe lequel traducteur. Des propositions de traductions nous ont été faites, mais elles comportaient des restrictions attachées. Soyez assurés que les Fiduciaires n’abdiqueront pas leurs responsabilités de superviser chaque détail et aspect de n’importe laquelle traduction. S’impatienter pour la prolifération de traductions sans assurance de leur fidélité ou de leur qualité est incompatible le tempo voulu de nos amis invisibles qui vient le long terme comme celui qui importe. Une piètre traduction est pire que pas de traduction du tout.

Édition de poche du Livre d’Urantia :

Les Fiduciaires de la Fondation Urantia ont consulté un éditeur en vue sur l’éventualité d’utilise un papier et une reliure de moindre qualité afin d’abaisser le coût du livre. L’éditeur nous mentionne qu’il faudrait du papier deux fois plus épais que celui présentement utilisé pour la technique de reliure collée des livres de poche. Le produit qui en résulterait ressemblerait à un annuaire téléphonique de Chicago un peu plus court et un peu plus étroit, mais plus épais. Même si l’augmentation du la taille ne faisait aucune différence, un tel volume serait mois résistant que le volume actuel, et entendu que plusieurs se procurent leur exemplaire du Livre d’Urantia pour une vie d’usage intensif, l’option de livre de poche n’en demeure pas une qui soit souhaitable. Il a été suggéré que le livre soit scindé en deux ou trois parties, mais cela annulerait l’aspect d’économie. Alors, autant que possible, nous nous en tiendrons à un seul volume conformément aux souhaits de nos amis invisibles.

La cinquième révélation d’époque sur Urantia devrait être présentée sous un format digne de son noble message.

Index :

La fin de la compilation de l’index approche et il sera un excellent support de référence lorsque terminé ,dans un temps indéterminé dans le futur. Comme nous préparons la troisième impression du Livre d’Urantia, l’index doit rester une priorité secondaire.

Les aspects financiers :

La Fondation Urantia continue d’être le principal instigateur de souscription pour la réimpression, la traduction du Livre d’Urantia. Les Fiduciaires ont parrainé cinq campagnes de souscription pour les deux premières impressions du livre et s’attendent à commencer la sollicitation pour la troisième impression, laquelle est prévue débuter maintenant. La troisième impression coûtera approximativement 72 000$ pour 10 000 exemplaires. Nous pouvons décider d’augmenter la quantité.

Nous devons aussi continuer à intéresser les gens en moyens qui pourront et voudront fournir des fonds pour les traductions et d’autres projets semblables.

Les Livres d’Urantia sont vendus au prix coûtant à la Urantia Brothehood qui agit comme notre agent vendeur. La majorité des profits de la vente, ainsi que l’argent reçu de legs ou en cadeau spécial sont encore dans nos actifs. Ces sommes ont aidé la croissance financière que toute fondation doit avoir.

Les contributions perçues lors de nos souscriptions annuelles n’ont jamais équivalu à nos dépenses annuelles d’opération. À l’avenir, les souscriptions spéciales pour l’impression pourraient être éliminées à mesure que nos contributions annuelles, nos legs et autres dons deviendront suffisants.

(Les états financiers de la Fondation Urantia, pour l’année 1969, sont disponibles sur demande.)

Propriété immobilière :

La Fondation Urantia est maintenant propriétaire de l’édifice du 533 Diversey Parkway, Chicago, Illinois. Le titre de propriété a été transmis à la Fondation selon les dernières volontés du défunt Dr. William S. Sadler. Il n’y a aucun projet de déménager le siège social de la Fondation dans un futur prévisible.

Nos tribulations :

Notre plus éprouvante expérience demeure aujourd’hui, comme nous avions été avertis il y a longtemps, de composer avec plusieurs groupes en « isme » étranges et bizarres qui essaieront de se coller au Livre d’Urantia et à sa très longue portée. Nos expériences les plus pénibles seront avec de semblables groupes qui clameront haut et fort leur croyance dans les enseignements du livre et essaieront de se lier au mouvement. Une très grande sagesse sera requise pour de défendre de l’influence dérangeante et égarante de ces groupes malfaisants et également d’individus dérangeants et égarants; certains étant bien intentionnés et certains autres tout simplement sinistres, essaieront de se fondre dans la mouvance authentique du mouvement Urantia.

Les fiduciaires de la Fondation Urantia continuent à inviter les suggestions en provenance des individus croyants en Urantia. Bien sûr que la décision finale sur n’importe lequel sujet dépend uniquement des Fiduciaires :


William M. Hales, Président
Thomas A. Kendall, Vice-président
E. L. Christensen, Secrétaire
Edith E. Cook, Trésorière et Aide-secrétaire
Kenton E. Stephens, Aide-trésorier




TAK-ELC Juillet 1970